Dans le cadre d’un projet immobilier, un emprunteur qui souhaite réaliser des économies a plusieurs possibilités. Deux d’entre elles, ce sont la renégociation du taux d’emprunt et la renégociation de l’assurance emprunteur. Ces deux possibilités sont parfois confondues et il n’est pas rare d’entendre des personnes, peu familières avec le domaine de l’emprunt immobilier, faire l’amalgame entre ces deux notions.
ADI-Solutions vous propose donc de s’intéresser aux différences entre la renégociation du taux d’emprunt et l’assurance emprunteur afin de mieux définir ces deux leviers permettant, l’un comme l’autre, de réaliser des économies.
Renégociation de prêt immobilier ou rachat de crédit ?
Ajoutons au tableau une troisième possibilité : le rachat de crédit. Celui-ci est trop souvent confondu avec la renégociation de prêt immobilier. Pourtant, il s’agit de pratiques très différentes. Comme l’indique son nom, pas question de renégociation lors d’un rachat de crédit, il s’agit bel et bien d’un rachat, soit une opération de reprise de l’emprunt par un organisme financier qui aura à charge de vous proposer des nouvelles conditions qui devront être plus adaptées à votre capacité de remboursement.
Toutefois, attention, c’est une opération assez onéreuse, notamment parce qu’elle comprend des indemnités de remboursement anticipé qui peuvent grimper jusqu’à 3% du capital restant dû (avec un plafond à 6 mois d’intérêts). Mais si cette possibilité n’est pas la plus avantageuse, elle a pour effet de rendre plus facile la négociation avec votre banquier, dans une optique de renégociation de prêt : Votre banquier préférera vous garder dans son portefeuille clients plutôt que de vous voir partir après un rachat de votre crédit par un organisme concurrent. Ce qui ouvre la voie à la renégociation du taux d’emprunt.
Renégociation du taux d’emprunt
Nettement moins coûteuse qu’un rachat de crédit, il s’agit ici de renégocier votre prêt immobilier avec votre banque actuelle. Vos dépenses se limiteront donc aux frais de dossier inhérents à l’avenant du contrat. L’objectif de cette opération est de réduire le coût de votre crédit immobilier tout en réduisant vos mensualités ou la durée totale de votre emprunt.
Les taux de crédit actuels sont bien inférieurs à ceux proposés par le passé. Il s’agit donc de négocier pour que votre taux baisse et se rapproche au maximum des taux d’aujourd’hui. Ici, le calcul se base sur le taux fixe de votre emprunt. Celui-ci comporte un pourcentage d’intérêts qui est décroissant par rapport au restant du capital dû pour toutes les mensualités de remboursement. Notez au passage que pour les crédits immobiliers, en période de baisse du taux moyen d’intérêt, la renégociation est particulièrement favorable aux emprunteurs. C’est d’ailleurs pour cette raison et pour la possibilité d’économiser des milliers d’euros, que depuis presque 10 ans, la renégociation de crédit immobilier s’est largement démocratisée. Faites appel à ADI-Solutions, votre courtier en crédit immobilier à Cambrai, Valenciennes, Douai, Lille pour renégocier votre emprunt.
Renégociation de l’assurance emprunteur
Si vous êtes l’un de nos lecteurs habituels, alors vous savez qu’une assurance emprunteur n’est légalement pas obligatoire, mais qu’aucune banque ne vous accordera d’emprunt sans elle. Si cette assurance est inéluctablement demandée, rien ne vous empêche de la renégocier, voire même de souscrire à une assurance tierce (dans un autre établissement que votre organisme prêteur) pour obtenir de meilleures garanties et même un tarif plus avantageux qui pourra vous faire économiser des centaines d’euros par an.
Le coût d’une assurance de prêt représente parfois un tiers du montant total de l’emprunt, c’est donc tout naturellement un levier à activer pour économiser de l’argent. Pour renégocier votre assurance emprunteur, il vous suffit d’identifier une offre plus adaptée à votre profil et à vos besoins, mais qui respecte au minimum les mêmes garanties que l’assurance proposée par votre banque. Pour ce faire, ADI-Solutions sera un interlocuteur de choix dans vos recherches ainsi que lors de la renégociation de l’assurance.