Vous approchez doucement de l’âge de votre retraite, peut-être même que vous y êtes déjà, et vous avez un projet immobilier. C’est bien normal, à ce moment de votre vie, vous êtes en droit de souhaiter pouvoir profiter complètement de cette période de repos durement acquise. Sachez que les organismes bancaires vont vous demander d’avoir des garanties extrêmement solides avant de vous accorder un prêt immobilier. Il vous sera donc nécessaire de souscrire à une assurance de prêt pour seniors dont les conditions peuvent vous sembler nébuleuses. Restez serein, ADI-Solutions répond à toutes vos questions !
Assurance de prêt pour seniors
Un bon point pour vous, actuellement, les organismes bancaires accordent plus aisément des crédits immobiliers aux seniors. Dans un même temps, ces mêmes organismes imposent obligatoirement la souscription à une assurance de prêt.
En soit, ça peut sembler logique. Un individu retraité, de par son âge, peut potentiellement déclarer des soucis de santé, voire même déjà en avoir. Elle a aussi plus de risque de ne pas pouvoir rembourser les échéances de son prêt jusqu’à son terme.
Il apparaît donc assez naturel de souscrire à une assurance de prêt aux garanties solides, établie en accord avec votre profil personnel, pour espérer obtenir ce fameux prêt immobilier. D’autant plus que cette assurance n’est pas seulement une garantie pour votre banque. C’est aussi une couverture pour votre famille. Gardez en tête qu’en cas d’impossibilité de remboursement de vos échéances, c’est votre assurance qui les prendra en charge.
Différents types de contrats
Il est nécessaire de bien distinguer la différence entre l’âge de souscription de l’assurance emprunteur et l’âge de cessation. Le premier, c’est la limite d’âge jusqu’à laquelle vous pouvez souscrire à cette assurance. Le second, c’est l’âge jusqu’au quel votre assurance vous couvrira.
Concernant ces limites d’âge, elles dépendent principalement des types de contrats souscrits :
Si vous vous assurez dans la banque qui vous propose le prêt, il y a de fortes chances que vous soyez en mesure de souscrire après vos 65 ans pour une couverture valable jusqu’à 70 ans. Si votre prêt continue au-delà, et que malheureusement, vous décidiez, alors le remboursement de celui-ci reviendrait à votre famille. Notez aussi que pour ce type de contrat, vos intérêts seront plus élevés.
Si vous souscrivez à une assurance émanant d’un organisme différent de votre banque, vous aurez alors un contrat individuel. Celui-ci tiendra compte de votre profil personnel et adaptera ses garanties ainsi que ses limites d’âge pour correspondre au mieux à vos besoins. En général, il sera possible de souscrire jusqu’à vos 80 ans pour une couverture allant jusqu’à 85 ans.
Concernant les taux du crédit pour un sénior, ils ne sont pas différents de ceux d’un quarantenaire. En revanche, c’est le coût de l’assurance qui est plus élevé, encore une fois, à cause des risques accrus de ne pas pouvoir payer les échéances futures.
Formalités médicales
Votre assureur, pour prévoir de façon optimale vos modalités de remboursement, a besoin d’avoir le maximum d’informations sur votre état de santé. Il va donc vous soumettre à des formalités médicales qui dépendent beaucoup de l’organisme que vous aurez sélectionné, ainsi que de votre âge, du montant du prêt et de votre état de santé général.
Comparez toutes les assurances
Vous l’aurez compris, toutes les assurances emprunteurs ne sont pas équivalentes et il est nécessaire de comparer avec beaucoup d’attention toutes les offres, pour sélectionner celle qui vous sera la mieux adaptée. D’autant plus que la loi Lagarde a ouvert le secteur de l’assurance emprunteur à des acteurs extérieurs aux organismes bancaires classiques et vous permet donc de comparer toutes les solutions possibles pour faire le meilleur choix.