Si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un petit peu au domaine de l’emprunt immobilier, alors il ne vous a pas échappé que les taux d’intérêt ont augmenté de 50 points sur la période allant de décembre 2021 et avril 2022. Cette augmentation rend bien plus difficile d’accès et moins avantageux l’emprunt pour beaucoup d’intéressés. S’ajoute à cette hausse, la baisse du taux de l’usure sur la durée de 20 ans, entraînant un effet ciseaux des plus dévastateur. C’est donc une ère bien compliquée pour les emprunteurs.
Heureusement, des solutions existent pour mener à bien vos projets immobiliers et ces bouleversements peuvent être contrés. Comment ? ADI-Solutions vous offre toutes les clés pour emprunter malgré la hausse des taux, ainsi que ses conseils en matière de renégociation de prêt immobilier.
Obligation d’État, inflation, contexte monétaire
Nous vous le disions en introduction, les taux d’intérêt ont considérablement augmenté en ce début d’année. La faute à un contexte monétaire hors du commun, mais aussi aux conséquences liées à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Deux phénomènes malheureux engendrant, outre l’augmentation des taux, un rendement de l’obligation d’État sur 10 ans titrant à 1,35% au lieu du 1% titré fin du mois de mars.
Et comme-si ce n’était pas suffisant, s’ajoute à tout cela une inflation qui n’aura échappé à personne et qui atteint 4,5% fin mars, sur la période d’un an…
Taux élevés et effet ciseaux
Forcément, dans ce contexte, on comprend qu’emprunter risque d’être particulièrement compliqué. Surtout si l’on compare la situation à celle du début d’année, ou il était encore possible de s’endetter aux alentours de 1% sur 20 ans. À l’heure actuelle, les taux tournent autour de 1,40% hors assurance et autre coût des sûretés.
La Banque de France a fixé un taux maximal légal à 2,40% pour les prêts ayant une durée de 20 ans ou plus. C’est 1 point de moins qu’au premier trimestre de l’année 2022.
Pour les emprunteurs, une telle modification implique des conditions d’emprunt moins avantageuses en termes de taux d’intérêt, mais aussi en taux d’assurance, c’est ce que les experts appellent l’effet ciseaux, prenant ainsi en tenaille les potentiels emprunteurs.
Un phénomène très ennuyeux qui résulte principalement de la méthodologie employée par la Banque de France qui calcule le taux d’usure sur la base des TAEG moyens octroyés par les banques durant le trimestre précédent, engendrant un décalage de trois mois assez catastrophiques.
Comment emprunter dans ce contexte ?
La question est légitime, peut-on encore emprunter dans un contexte si compliqué et qui semble si défavorable aux emprunteurs ? La réponse d’ADI-Solutions est “OUI !” à condition d’être soigneusement accompagné dans vos choix.
Quand vous effectuez une demande de prêt immobilier, vous avez à votre disposition plusieurs éléments de négociation. Il s’agit du taux d’intérêt, des coûts des frais de dossier, des garanties, des coûts des frais d’ouverture et de tenue du compte en banque, mais aussi des potentiels coûts des frais de courtage. Comme vu plus haut, ces éléments sont difficilement négociables au vu du contexte. Toutefois, il est possible d’effectuer de très grosses économies en choisissant judicieusement son contrat d’assurance emprunteur.
Une autre solution?
Une manœuvre possible aussi bien pour les nouveaux emprunteurs que pour les personnes ayant déjà un emprunt et qui souhaitent renégocier leur prêt. Pour ce faire, il convient de s’orienter vers un prestataire d’assurance alternatif.
Avec l’aide d’un courtier en assurance, étudiez avec attention les différentes offres du marché et comparez chacune d’entre elles pour souscrire à celle qui vous offrira les meilleures conditions, les meilleures garanties et le meilleur prix !
En cette période difficile, même des profils jugés à risques pour des raisons médicales ou professionnelles peuvent obtenir leur prêt malgré l’effet ciseaux, en choisissant une assurance alternative.
Consultez ADI-Solutions pour obtenir les meilleures conditions et réaliser votre projet immobilier.